une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LA VIEILLE DU CAREME

.
La Vieille symbolise le carême ... On la scie, on la noie ou on la brûle un peu partout ... je te recommande la lecture d'un ouvrage intitulé "Carnaval" (COUSB) ... J'évoque aussi dans cette page la Chandeleur que l'on fête le 02 février ...
PREHISTOIRE : A propos de la Vieille "On la dit venir du fond des âges car les pères de l'Eglise interdisaient déjà à leur époque de se déguiser en cerf et de faire la vieille" (COUSB) (FABRD citant Césaire évêque d'Arles)
LES JOURS DE LA VIEILLE : Les Roussillonnais représentaient, jadis le carême sous les traits d'une vieille femme à 7 jambes, dessinée sur un carton, tenant un rosaire et un morceau de morue … A Madrid, la reine Carême avait également sept jambes (LADLS)(VANG1) 7 jambes comme sept jours … les jours de la Vieille  (du 26 février au 04 mars) ... « Sept est aussi le chiffre de Satan qui s’efforce de copier Dieu » (CJ&GA) Je crois plutôt que c’est Dieu qui a essayé de me copier.
UNE NONNE AUSTERE : "Selon les croyances populaires propres à toute l'aire balkanique, le Carême est imaginé comme une nonne austère ; jadis on dessinait sur une feuille de papier une figure féminine coiffée d'une croix, sans bouche, puisqu'elle ne mange pas, les mains croisées sur le ventre, munie de 7 pieds. Chacun de ces pieds représentait une semaine avant Pâques." (DESIY)
TRIOMPHE DE LA VIEILLE : « Au soir du Mardi gras, pendant que brûle carnaval, un personnage triomphe, c’est la vieille de Carême » (COUSB)
SCIER LA VIEILLE : une estampe tirée de la collection d’estampes et de dessins historiques de M. Hennin montre une statue de femme, en bois, que deux ouvriers scient en deux ; au-dessous, on lit gravé : « My-caréme » (MAGAS)   

my-carême

MANNEQUIN : Le carnaval disant adieu à la viande se place avant le premier jour de carême ; le mardi gras est la fin du carnaval … Le carnaval est la fête du réveil de la naturedu réveil sexuel aussi ... ça, c’est moi qui le dit … La mi carême est une fête très répandue qui fait renaître le carnaval en plein carême … c’est une récréation au milieu des privations. On trouve en Italie centrale une tradition qui symbolise la nature et la fonction de la mi carême : un mannequin de bois, la Vieille, maigre pantin vêtu de noir qui représente le carême est significativement coupé en deux ; du corps de la Vieille ainsi tranché jaillissent des friandises, fruits secs, confettis et pétards que l’avaricieuse tenait cachés (FEUIM)
CAREME AU FEMININ : "dans le français moderne on dit le dimanche et le carême; mais anciennement on disait, et dans plusieurs dialectes on dit encore, conformément à l'étymologie, dimanche et la carême. Dans ces conditions, il est normal que le personnage ou le mannequin représentatifs aient été d'abord féminins … " (VANG1)
ORGIES EN CAREME :  Dans le Quercy, le premier dimanche de carême était appelé la fête des sauvages; la jeunesse célébrait cette fête en contrefaisant les Satyres; l'intention était de reproduire les anciennes orgies.  Evocation des Dionysiaques où l'on voyait des Silènes, des Faunes et des hommes portant un phallus, emblème de fécondité de la nature (SOLEU)
SODOME : « Le carnaval étant la fête de toutes les transgressions et de toutes les inversions, on s’attend à ce que les plaisirs de Sodome, de Lesbos et d’ailleurs soient exaltés » (FEUIM) … Il n'a pas tort ; la Vieille est la reine de Sodome …
LA MERE DE MARS : « A Rome la chandeleur (fête de la purification de la Vierge - début février) était à l’origine la fête de Juno Februa (mère de Mars) » (SHAHH) … la légende des jours de la Vieille repose sur l’association de ces deux mois …
LA CHANDELEUR : A Cuba, Oya (elle fait partie d’une triade divine) déesse des eaux africaine est confondue avec la Vierge de la Chandeleur ; au Brésil, Oshun, elle aussi, déesse des eaux africaine (et elle aussi faisant partie de la même triade divine) est également confondue avec la Vierge de la Chandeleur ... (SHAHH)
LA CHANDELEUR (BIS) : « Ce jour est appelé ainsi parce qu’on porte à la main des chandelles allumées afin de détruire une coutume en l’honneur de Februa la mère de Mars, pour qui les Romains allumaient déjà leur ville durant toute la nuit » (COUSB). La chandeleur est aussi le jour des femmes, fête des menstrues et fête de la purification de la Vierge (fêtée le 02 février).
LA CHANDELEUR (TER) : "Une fois de plus, on ne peut que constater comment se superposent avec un décalage qui n'est pas toujours évident, la tradition chrétienne et la légende populaire. Que si sainte Anne, au reste, a bénéficié d'une si grande dévotion comme mère de la Vierge, c'est peut-être parce que la plus grande mère que l'on ait connue sur tout le territoire indo-européen, celle que l'on représentait fessue, ventrue, mamelue, réversible de la tête aux pieds, s'appelait Aïno , un nom tellement proche. Pourquoi pas ? Maîtresse de l'eau, de la pierre, du lait, sainte Anne est-elle différente de la Vieille, maîtresse du gel, de la neige, voire de cette Chandeleur également maîtresse du temps" (DELPM)  
JOUR DE L'AN  : "Le calendrier romain primitif faisait débuter l'année le 1er mars, le calendrier perse aussi" (DESIY) ... 1er mars en pleine période des jours de la Vieille ...
CARNAVAL : Dans les Balkans, les carnavals ruraux commencent en janvier avec des scènes de simulation de labours, les hommes étant attelés à la place des bœufs, ou avec des parades nuptiales désuètes, des grossesses et des enfantements contre nature. "Que les melons soient aussi gros que les seins de la Vieille, que les concombres soient aussi longs que le pénis du roi" souhaitent en chantant les participants aux chahuts où s'expriment les défoulements et les provocations sexuels (DESIY)  
REPRESENTATIONS DE L'HIVER : "Ainsi   des effigies de l'hiver sont brûlées au printemps, sous forme de poupées, chez les peuples slaves : c'est le cas de la fête de Maslenitza en Russie (le dimanche avant le carême), de la poupée de Marzana en Pologne que l'on noie ou que l'on brûle, ou encore à la Saint-Lazarre (le samedi avant les Rameaux) en Bulgarie." (RM&KG) ... "Au Sabbat tout récent du carnaval de Beaumont (Belgique) où l'on brûle symboliquement l'hiver sous les apparences d'une sorcière." (RM&KG) ... C'est le cas aussi de la Morena en Slovaquie que l'on brûle ou que l'on noie (DESIY)
LA MI-CAREME : "Les jeux et les coutumes de la Mi-Carême pratiqués jadis dans certaines provinces agricoles de France témoignent d'un attachement évident à des rites agraires anciens. Les enfants se levaient tôt le matin pour guetter, une poignée de foin en main, le passage de la Mi-Carême, figure mythique qui, sous l'aspect d'une belle femme, traversait la campagne sur son cheval au galop rapide comme le vent. Ceux qui réussissaient à l'apercevoir, à l'approcher et à nourrir sa monture ailée recevaient un cornet d'or, symbole d'abondance et de bonheur. En Bretagne, après avoir en vain longuement attendu le passage de la Dame Mi-Carême, les enfants se rendaient au cimetière pour brûler le foin qu'ils réservaient à son cheval et pour obtenir  en échange cadeaux et friandises disposés sur les tombes familiales par cette visiteuse invisible et mystérieuse" (DESIY)