une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

ETYMOLOGIE DU MOT CAUCHEMAR

.
Dans cauchemar il y a mar (c'est mon nom), mais il y aussi cauche (c'est ma passion)...
CACHAR : presser, serrer (DICDG)
CAUCHER : presser, fouler ou s’accoupler (HUGUE)  
CAUQUER : s'accoupler ... couvrir la femelle (HUGUE)
CAUCAR : la fachiniera l’a caucada ; elle a eu le cauchemar, la sorcière l’a pressée (HONNO)
CAUCAR : caucar una poula, en parlant du coq ... cocher une poule (HONNO)
INCUBE : « Les médecins tiennent que incubus est un mal où la personne pense estre opprimée et suffoquées de quelque pesante charge sur son corps et vient principalement la nuit : le vulgaire … (le vulgaire, c’est tout ce qui n’est pas médecin) … le vulgaire dit que c’est une vieille qui charge et comprime le corps » (LITTE). une Vieille qui charge ... belle image.
SUCCUBE : Démon qui prend la forme d’une femme pour se donner à un homme (LAROP)
CAUQUEMAR : incube [Le diamant]  ... "Chasse ces fantômes nocturnes qu’on appelle incubes et succubes. Ce sont luittons et cauquemares, et dissipe toutes vanités de songes" (Lemaire de Belges – La couronne Margaritique) ... "Griffons hideux qui mangent gens barbares, fiers loups garoux et vieilles et laides cauquemares" ( l’Amant verd) ... "Au pays de Valois et Picardie, il y a une sorte de sorcières qu’ils appellent cochemares, et de fait Nicolas Noblet, riche laboureur demeurant à Hautefontaine en Valois, m’a dit que lui étant jeune garçon, il sentait souvent la nuit tels incubes, ou ephialtes, qu’il appelait cochemares, et le jour suivant au matin, la vieille sorcière qu’il craignait, ne faillait point à venir quérir du feu ou autre chose, quand la nuit cela lui était advenu" (Bodin, Démonomanie des sorciers) (HUGUE)
CAUQUEMARE : cauchemar, incube, sorcière ; ce mot était autrefois féminin , il est maintenant masculin (CURNE)
CAUQUEMARRES : " animaulx veneneux " (Rabelais Quart Livre 65) ... " cantharides, chenilles, crocodiles, crapaulx, cauquemarres, chiens enragés, salamandres, scorpions, sangsues, scolopendres, vipères " ... (Rabelais Quart Livre 64) ... " à chascun de vous il fera present d'un beau Crocodille du Nil et d'un Cauquemarre d'Euphrates. " (Rabelais Quart Livre ancien prologue)
QUAUQUEMARE : "une des fileresses, nommée Pilate au Long-Nez, dit que si l'on va se coucher sans ranger le siège sur lequel on s'est déchaussé, on est en danger d'être cette nuit-là chevauché par la quauquemare" (SEIG2 LACAJ Evangile des quenouilles)
LA CAUCHEMARE : Oudin en 1642 ne connaît encore que la forme féminine de ce mot (HA&DA)