une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LA FRANCE DES DEESSES PREHISTORIQUES

.
Evidemment, la liste que je propose ci-dessous n'est pas complète ... elle est exhaustive à 30% ... Il devait y en avoir partout de ces déesses ... tu retrouveras la photo de certaines d'entre elles dans le bouquin de (VALLO) (FOSSJ) ...

ANGLES SUR L'ANGLIN : (86) A 30 km des Ormes et d'Usseau (Il y a des toponymes en Vieille dans ces coins là), il y a une grotte avec déesse triple, bisons et phallus et la plus vieille représentation d'une trinité divine (SHAHH)

GRIMALDI : (06)  Près de Menton  (VALLO)

LAUSSEL : (24) (VALLO)

LESPUGUE : (31) (VALLO)
FAYCELLES et MONTCABRIER : (46) Découvertes faites dans les grottes de Lagrave et Pestillac : des silhouettes de femmes datées de 13 000 à 11 500 ans avant notre ère. La plus belle se trouve sans doute à Lagrave. Haute de 23,5 cm, cette Vénus sans tête ni pieds est penchée en avant, bien cambrée, les seins généreux. Elle représentait le culte de la fécondité, traditionnellement célébré dans les pays du pourtour méditerranéen. A ce sujet, le paléontologue André Leroi-Gourhan a écrit : " La caverne  semble bien avoir été valorisée comme symbole génétique. Elle apparaît à la fois  comme une entité maternelle et comme le support matériel d'une mythologie " (RAIMT)
PECH MERLE : (46) Déesses mères paléolithiques dans la grotte de Pech merle : 3 représentations féminines sur le plafond d'une galerie. Les seins sont représentés avec plus de soins que les autres membres. Il y a même un bloc en forme de sein qui s'est détaché; il est usé par le frottement intentionnel des humains (HGDRQ)
JALCRESTE : (48) (FOSSJ) déesse cévenole