une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

GARGANTUA ET LA TOPONYMIE

.
PHONETIQUEMENT : On peut rapprocher GARGA de GANGA (Déesse du Gange, le fleuve sacré qui arrose Bénarès et dont les eaux purifient les pèlerins et accueillent les cendres des morts (VALLO)) et de GRAGN (le géant éthiopien qui a planté des milliers de phallus dans la Rift Vallée (CAZEP)).
TOPONYMIE : Il est plus connu  que moi, et pourtant très peu d'endroit portent son nom ... ce qui n'est pas mon cas ... des "Gargantua qui pisse", il n'y en a pas ... les "Vieille qui pisse" sont légion ... des "bon Gargantua", il n'y en a pas ... les "Mauvaise Vieille" sont pléthore ... des "gargantua mort", il n'y en a aucun ... les "Vieille Morte" si ...
GARGA EN TURQUIE : Le GARGARE, sommet de l’Ida dans la plaine de Mysie en Asie Mineure (VIRGI). La Mysie, c’est la région de Cyzique, et à Cyzique (ou juste à côté) il y a Arctos et Lobinos (croupes de Dyndime) où l’on honorait Cybèle.
GARGA EN ITALIE : Mont GARGARE (SAMIV) et Mont GARGANO (SAMIV) ... sans précision de lieu ...
Mont Gargan   En pays de Retz (région de Nantes) (44), selon Thomas de Saint Mars (il y a beaucoup de hameaux en Mars dans cette région) ; selon Thomas donc, c’est le résultat d’une des indigestions de Gargantua qui aurait édifié le mont Gargan (au nord de Nantes) ... Rappelons qu’en pays de Retz, la Vieille a son menhir à Pont Saint Martin. (PILLG)
Grotte de Gargas Phallus sculptés (HGDRQ) Cette grotte est-elle la station préhistorique de Gargas sise dans le Vaucluse dont il est question dans (DUCLH) ??  
Col de Gargas Salette Fallavaux (38) : Paul Sébillot dans son ouvrage sur Gargantua rattache ce nom à celui du sommet qui lui fait fasse: celui de la Bonne Mère. (SAINP)
Mont Gargant   St Gilles les Forêts (87) : Il a été formé par le décrottage d'un pied de Gargantua.  (DELPM) 
Mont Gargo Causse Méjean (48) (CAIGN): A une volée de bois vert de la Cham des Bondons, où je gis.
Carcarium ou Mont Gargare Sainte Baume (13) : « Le massif de la Sainte Baume s’étend entre le Carcarium de la Géographie du Ravennate et le petit couvent IN LOCO GARGARIO. C’était notre mont Gargare, peut-être aussi sacré que le Gargare de Troade chanté par Homère, Virgile et Lucrèce … » (DONTH)
Garganvillar (82) Nom d’une commune. (CAIGN)
Gargas (31) Nom d’une commune. (CAIGN)
Gargas (84) Nom d’une commune. (CAIGN)
Gargantan Barèges (65 ) : Toponyme unique dans la vallée de Barèges, Gargantan est le nom du théâtre des ultimes exploits du géant local : Mulat Barbe. (RAVIX)
Mont-Gargant Ste Catherine (??) : Dolmen appelé Mont-Gargant à Sainte Catherine de Rouen. (DUCLH)
Mont Gargan Tarentaise (73) : Sans précision de lieu. (SAMIV)
Puy Gargan Limousin (87) : Sans précision de lieu. (SAMIV)
Mont Gargas Dauphiné (38) : Sans précision de lieu. (SAMIV)
Garagaï Vauvenargues (13) : "Gouffre sans fond, peut-être la bouche d'un volcan éteint … Marius y fit jeter 300 prisonniers teutons qu'il voua aux dieux infernaux" (SEIG2 citant l' Illustration du 5 mai 1855)
Gorgon Et trois communes françaises : Saint Gorgon (56 & 88) et Saint Gorgon Main (25) (CAIGN) Mais qui est donc ce saint ? ... un saint fromager ???
La butte de Gargan Houdan (78) : tumulus. (CARTE)