une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LES GEANTS DANS LES ECRITURES

.
FILS DE GE :« Après Saturne, Ghè ou la Terre, fécondée par le ciel, eût encore pour fils les redoutables cyclopes, Brontès, Sterops et le vaillant Argès … puis enfin des géants, d’une taille monstrueuse, d’une force extraordinaire, dont on ne parle qu’en tremblant, dit le poète, Cottus, Briarée et Gypès, race terrible d’hommes, qui avaient chacun cinquante têtes et cent bras. » (DUCLH)
UN MYTHE ?? : « Cette persistance de toutes les races à voir avant l’homme sur notre terre des êtres plus grands et plus forts que lui, est un fait qui nous porte quand même à rêver quelque peu. Nous ne pouvons pas nous arrêter ici à chercher le sens vrai de tous ces mythes : c’est une étude qui remplirait dix volumes. » (DUCLH) ... Faux ... D'après mes sources bibliographiques, l'un des rares, au siècle dernier,  à avoir mis le doigt dessus, en 48 pages, c'est (FOSSJ).
Fils de la Terre - Gé  « Et vous fameux titans, géants audacieux que la Terre enfanta pour attaquer les cieux » (VIRGI)
Les Nephilim Genèse 6 : « c’était l’époque où il y avait des géants (nephilim) sur la terre … ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux » (BIBL1) … nephilim signifie tombé en hébreux. Dans le dictionnaire biblique universel, il est dit que les géants sont les fils de Dieu … « Ce passage fort mystérieux semble renvoyer à une légende populaire concernant l’origine des géants » (COHNN)
géants et titans Je ne vais pas reprendre toute la mythologie grecque ; il n’y a qu’à lire n’importe quel dictionnaire de mythologie … ce qu’il faut noter par contre c’est que « Ces géants sont des esprits de la terre; on ne peut en venir à bout qu’à l’aide d’une plante magique. Aucun mythographe ne nomme la plante mais il s’agit probablement de l’ephialtion, un spécifique des cauchemars Ephialtes est le nom d’un chef des géants (il signifie littéralement « celui qui saute sur ») » (GRAVR)
Le géant "Dans les chansons de geste, « le géant c’est le païen et parfois même le diable »". (DUBOF)
Les géants Le livre d’Hénoch raconte comment les anges conduits par Semyaza et Azazel, furent chassés du ciel parce qu’ils avaient désiré les filles des hommes ; c’est de cette union coupable qu’est sortie la race mauvaise et destructrice des géants. (COHNN)
Encélade Dans l’Enéide : « La Sicile tremble chaque fois qu’Encélade retourne ses flancs fatigués. » (DUCLH)
Géants du nord « Les Eddas, la Bible des Scandinaves, comme la Genèse de Moïse nous parlent, eux aussi, des géants antérieurs à la création de l’homme. » (DUCLH)