une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LA VIEILLE DANS LES PAYS DU MAGHREB 

.
BONNES SOURCES : Je ne saurais trop te conseiller la lecture de l'ouvrage de GAPEP (pour ce qui concerne le Maghreb) et la lecture de l'article de SHAIL (pour ce qui concerne l'Europe et la France en particulier).
LES JOURS DE LA VIEILLE : 7 jours qui vont, en général du 27 février au 05 mars, mais qui peuvent aller, selon les pays ou selon les contrées, de la fin janvier au début février, ou de la fin mars au début avril, voire même dans les premiers jours de janvier. (SHAIL) voir également la page consacrée aux jours de la Vieille dans les pays arabes
LES JOURS D'EMPRUNT : Les jours de la Vieille sont également appelés JOURS D'EMPRUNT  (puisque Mars emprunte des jours à Février pour punir la Vieille) (SHAIL)
LES JOURS D'EMPRUNT (bis) : Dans le Grand Atlas et dans le sud du Maroc, il existe des traditions associant une vieille à une période de mauvais temps ; ces traditions ne font pas intervenir, comme au nord du Maroc et dans le Moyen Atlas, un emprunt de jours ; le thème de l’emprunt étant par ailleurs connu (GAPEP)
COTE NEFASTE DES JOURS DE LA VIEILLE  : En relation avec la sourate de l’inévitable (Coran), (châtiment d’un peuple impie), dans divers pays musulmans, les jours de la Vieille sont aussi appelés « jours de la noyade » ou « jours du châtiment » (GAPEP)
COTE NEFASTE DES JOURS DE LA VIEILLE (bis) : Dans certaines tribus marocaines, un enfant conçu ou venu au monde pendant la période néfaste de hassam (qui va du 24 février au 4 mars) est malheureux toute sa vie (GAPEP)
LE ROCHER DE LA VIEILLE : Il illustre parfaitement la légende des jours de la Vieille. Les habitants d'Oran et de Mers el Kébir le connaissent bien.

la Vieille pétrifiée

RITES AGRAIRES : parmi les faits européens relevés par M.Rohlfs, on note que les épis qui restent sur l'aire à battre sans avoir perdu leurs grains, ou bien la dernière gerbe ou la dernière meule qu'on laisse dans le champ portent, sous une forme ou une autre, le nom de "vieille" … Au Maghreb ou en Egypte la dernière gerbe est appelée "fiancée du champ" ou "fiancée du grain" . (GAPEP)
LE TERRIER DE LA GRAND MÈRE : Au Maroc à Tiznit, près de Massa, trou creusé dans le tuf blanc par une vieille inconnue … On se garde bien d'amener paître les vaches de ce côté-là et d'approcher du trou. (GAPEP)
VALLÉE DE LA VIEILLE : Au Maroc à Anzi (Ida Oultit) au dessus d'Anzi, sur les contreforts de l'Anti Atlas, à une quarantaine de kilomètres de Tiznit dans "la vallée de la Vieille" on peut admirer des roseaux remarquables apportés et plantés par une vieille inconnue. (GAPEP)
CHEMIN DE LA VIEILLE ET ROCHER DE LA VIEILLE : Dans le sud marocain (chez les Chtouka) Légende de la Vieille d'AElla rattaché au sol de la tribu par un double toponyme : " le Chemin de la Vieille" mène au "Rocher de la Vieille" situé près de l'emplacement de la foire pèlerinage … déplacement de la Vieille marocaine (une bergère) jusqu'à La Mekke … des éclairs accompagnent sa mort (un signe païen plutôt que la marque de Dieu) …La foire pèlerinage en l'honneur de la Vieille d'AElla a lieu chaque année le premier jeudi de mars. (GAPEP)
LA VIEILLE DE JANVIER ... L'OGRESSE MAROCAINE : Une croyance communément répandue veut que la première nuit de l’année julienne un démon passe, sous forme d’une vieille femme, qui visite chaque demeure ; c’est la Vieille de Janvier ou « Vieille d’Ennaïr » (ennaïr étant le nom, d’origine latine, du premier mois de l’année solaire et le nom, également, du « Premier de l’an »).  Son passage est associé à des rites alimentaires ; on laisse à la Vieille un peu de couscous, on mange certains mets et on recommande aux enfants de se gaver de nourriture : sinon la Vieille leur ouvrirait le ventre ou les chatouillerait. D’après Westermarck (Ritual) elle est représentée « as a female spirit of an old and hideous appearance » et elle porte différents noms selon les localités … mais les deux appellations les plus répandues de notre démon semblent bien être xagùza ennaïr, d’une part, et hàgùza, d’autre part … xagùza et hàgùza voulant dire litt. « la séparation » (entre les saisons). Cette période chargée de rites où passe la Vieille serait donc primitivement le temps de la séparation entre deux années. (GAPEP) « Même lorsque l’on nomme différemment la hàgùza de la première nuit de janvier et la tamgart de février ou de mars, il y a identité formelle des deux démons, et des glissements de rites ou de croyances s’opèrent l’un sur l’autre » la Vieille est un génie naturiste (GAPEP) … autrement dit « vieille de janvier » et « vieille se foutant de mars », c’est du kif … 
MAROC (TLEMCEN) D'après une légende de Tlemcen, citée par Destaing, "un jour Ennayer vint en personne … sous les traits d'une vieille femme demander l'aumône à une porte". (GAPEP)
MAROC (NORD ET CENTRE) Outre les villes de Tlemcen, Nedroma, Fès, Salé et Rabat, la Vieille de Janvier est connue des tribus du Nord et du Centre du Maroc, plaine et montagne … chez les Beni Snous, à Géryville, chez les Aït Ouaraïn … Sa méchanceté est variable : elle va de la cruauté (elle ouvre les ventres) à la grossièreté (dans le Nord marocain on prétend qu'elle pisse sur les enfants non rassasiés) (GAPEP)
LES LALLAS MAROCAINES ... FEMELLES TOPONYMIQUES : « Si la Vierge Marie en terre christianisée a couvert mainte fée de son manteau, je soupçonne mainte vieille africaine de s’être muée pour les besoins de la cause en sainte de l’Islam ». Ces dames de la toponymie marocaine (les lallas) pourraient avoir un lien de parenté avec la Vieille. (GAPEP)
la « dame du sommet » Chez les Guedmioua (GAPEP)
le « col de la sainte » Chez les Guedmioua (GAPEP)
« Madame Aïcha » un lieudit appelé ainsi au nord de Tiznit ( route d’Agadir) (GAPEP)
« Madame Oûddka » un sommet appelé ainsi (montagne où, selon les Beni Zeroual, la Vieille gardait ses chèvres) (GAPEP)
un « mont de la femme » (GAPEP)
« Llalla Gunfel » mont des Aït Briim, (S-O de Tiznit) où vieillards et vieilles femmes font un repas en commun et passent la nuit en prières (GAPEP)