une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

MAR DANS LES DICTIONNAIRES

.
LISTE EVIDEMMENT NON EXHAUSTIVE ... on retrouvera d'autres mots avec le radical mar dans la page (de cette base de données) intitulée " Mar - histoire et légendes " ...
PRONONCIATION : on prononce MAR comme on le veut … avec l’accent de son choix ... il n’y a pas de contrainte … On peut aussi bien dire :MÀRMÁR MÂRMÄR … ou MÅR … en faisant rouler les R façon Côte d’Ivoire, MÆRMÈREMAIRE … ou MÊÊR … en prolongeant l’accent façon brebis égarée, MALMÆL … ou MÂL … en faisant rouler les L façon Lozère. ( Demande à un paysan d' Auvergne de prononcer le mot mal … il dira mar …), enfin MORMÔR … ou MAUR … en raclant la gorge façon bédouin du Maroc.
LA RACINE MAR (signifiant EAU) que l'on retrouve dans marais, mare, marigot, marécage, mer, marine, marée, Marennes ... LA RACINE MAR (signifiant TERRE) que l'on retrouve dans marre, marne, marbre, marcher, marcotte ... LA RACINE MAR (signifiant MERE) que l'on retrouve dans mère, marraine, marâtre, marmot, marmouset, marris ou mary (la matrice d'une femme) mater en latin, mais aussi LA RACINE MAR que l'on retrouve dans les mots suivants ...
ma'   en arabe, mot qui signifie eau (MALHM) ... en arabe, matar signifie pluie (MALHM)
maaa   interjection languedocienne marquant l’étonnement et l’admiration …  
maât chez les Egyptiens, signifiait justice, vérité et harmonie (WILLR)
mah chez les Baloutches et chez les Perses, mah signifie à la fois mois de l'année et lune (MALHM)
Maire-vielha   grande fille qui s'amuse avec les enfants en patois provençal. (HONNO)
mar   en Irlandais, mot qui signifie grand (DALLJ citant Dauzat et Dottin)
mar les prénoms d'origine germanique en mar comme Adémar ou Valdemar avec mar signifiant "célèbre". (TC&HT) 
mar  en ancien français mot qui signifie marbre (GREAJ) ... comme les statues ...
mara chez les Aymara (population vivant près du lac Titicaca) mara signifie année (MALHM)
mara en maltais mara signifie femme, mart signifie épouse, xmara signifie rivière, fleuve et qamar signifie lune (MALHM)
marae   « Le terme marae appartient au très ancien vocabulaire polynésien. Il désigne un espace non construit réservé aux activités sociales de la communauté. Un espace tabou peut lui être associé, planté d’une pierre dressée, ou une case des dieux et des ancêtres ». (LERGA)
marama en tahitien marama signifiait lune: « La princesse de Moorea (grand-mère de Marau, dernière reine de Tahiti) portait le nom d'un de ses ancêtres, Marama, la lune, mot changé depuis en " avae " dans la langue commune. Marama est le arii sacré qui se tient au haut du ciel ... Nous faisions nos préparatifs de départ pour rentrer à Papeete, lorsque le Maraamu, fort vent du Sud, se mit à souffler ... Près de la maison, il y avait un énorme bloc de pierre très haut et très large, apporté là des Iles sous-le-Vent, en pirogue. C'était la pierre sacrée qui devait être incorporée dans le marae de Mahaiatea que faisaient alors construire Amo et Purea, pour l'investiture de leur fils Teriirere lorsqu'arriva Wallis en 1767. Déposée là, à côté de la maison, elle y resta, Papara ayant été dévasté. Elle fut du moins préservée et ne servit pas à empierrer la route, comme celles de ce fameux marae de Mahaiatea, détruit par le zèle destructeur des missionnaires anglais, puis par l'administration française qui ne fit pas mieux en y installant un four à chaux. Actes de vandalisme moins pardonnables que nos jeux d'enfants inconscients qui nous faisaient utiliser cette pierre sacrée dans nos parties de cache-cache.» (MARAU) Marama signifie lumière (article de Mireille Touboul paru dans le Télé 7 Jours du 19/09/2001)
maranatha   parousie d’un dieu  (sa venue sur terre) « marana tha » mar=notre ; ana=yahvé ; tha=viens (en araméen). On retrouve Maranatha dans la fin de l’apocalypse de Jean (AP XXII,20et21) et dans (1 COR XVI,22) (BIBL1) Ce qui me plait dans maranatha, ce n’est pas mar, mais c’est ana.
marane en langue d'oc mot qui signifie brebis, femelle du marras : bélier (Lagrasse 1602) (CAYLP) ... Ca sent le suint et la transhumance plein nez cette histoire. 
maravilla en espagnol merveille. (LARO2)
marbre, marbe en ancien français mot qui signifie pierre, caillou (GREAJ)
mare   ou mari veut dire grand ou grande en roumain. (IANCM)
Mare mare   de temps à autre en breton. (ROPAH)
maread   époque en breton. (ROPAH)
Mare-bloaz saison en breton. (ROPAH)
marelle jeu d'enfants (étymologie du préroman marr- "pierre") (DICOH)
mareou   époque en breton. (ROPAH)
margine eau contenue dans les cellules des olives, qui sort des presses en même temps que l'huile, et que l'on sépare par décantation (LARO3)
margodenn marionnette en breton. (ROPAH)
margoillier en ancien français mot qui signifie rouler dans la boue, souiller (GREAJ)
Mari vorgan   sirène (donc déesse des eaux) en breton. (ROPAH)
mariage mariage : amour et union (DICOH) (quoi de plus beau comme définition) ... mariage: de maritagium dérivé de maritus qui vient lui-même de mar : mâle (CAYLP) ... (quoi de plus laid comme définition ... Mar un mâle ... et puis quoi encore !!!! ...)
Marionnettes   marionnettes ou mariettes : « De petites statues de la Vierge portaient chez nous autrefois le nom de mariettes. Une des rues de Paris où l’on vendait ces menus objets de dévotion s’appelait rue des Mariettes et même rue des Marinnettes » (LAROP) ... La Vieille qu’on scie (la Mariette des Bondons) n’est elle pas une marionnette ? et les Venus préhistoriques ne sont-elles pas des petites statuettes elles aussi ?
Marius le prénom Marius : il a pu être formé à partir de l'adjectif mas, maris, "mâle",  "viril", ou de Mars, nom du dieu de la Fécondité et de la Guerre. (TC&HT) 
marne roche argileuse riche en calcaire. (DICOH)
maro grand en gaulois … (LAMBP)
maro   « Dom Le Pelletier dans son dictionnaire, dit que Kermario signifie : la cité des morts ; du breton ker, ville, et de mario, pluriel inusité de maro, mort. (Le mot : Mort, en effet, n’a pas de pluriel en breton ; pour dire les morts on emploie d’ordinaire le terme An anaoun, les trépassés. » (DUCLH)en voilà des explications … dans un sens on a Mar la Terra Mater des Bondons et dans l’autre Ana la Terra Mater celte (de toute manière, on a un retour à la terre).
maro mot celtique qui signifie grand (DALLJ citant Dauzat et Dottin)
marote poupée ou tête de poupée ; en Aunis tête de carton sur laquelle les femmes montent leurs bonnets. (GODEF)
marotinnekes Le carnaval de Sittard (province de Limbourg au Pays-Bas) a la particularité d'avoir un jour réservé aux femmes qui, déguisées en "Marotinnekes" (vieilles folles), essaient d'attraper les hommes par de grandes déclarations d'amour. Le lundi gras est la journée des femmes avec le bal des "marottes". (TZAJP)
marotte la marotte était l'attribut des bouffons : "Que la marotte ait une origine phallique, rien de plus probable. Elle descend du phallus, symbole de fécondation, que l'on portait processionnellement dans les fêtes Dyonisiaques et qui consistait, selon Suidas, en un long bâton de bois terminé par un priape en cuir." (LEVEM)
marrer labourer la terre avec une marre (houe). (GODEF) travailler la terre (GREAJ)
marrete en ancien français mot qui signifie petite bêche (GREAJ)
Marris ou mary matrice d’une femme. (GODEF)
marro en espagnol palet, jeu de galets (pierre) (LARO2)
marsupial du latin marsupium "bourse"  ... poche marsupiale : poche ventrale, contenant les mamelles, dans lesquelles les petits des marsupiaux achèvent  leur développement embryonnaire après la naissance. (DICOH)
Marthe le prénom Marthe : transcription en grec d'un nom araméen MARTA, dérivé de MARA, "dame", "maîtresse", féminin de MAR, "seigneur". (TC&HT) 
martrou dans le Lauragais on désigne ainsi la fête de la Toussaint, journée où les fermages commençaient (CAYLP) ... Ca sent la transhumance plein pif cette histoire. 
marzharvestoù féerie (spectacle) en breton. (ROPAH)
marzhoù merveille, prodige en breton. (ROPAH)
marzhus féerique en breton. (ROPAH)
Marwa prénom féminin qui a pour origine l'arabe marwa, "rocher", tiré du nom d'un promontoire rocheux. (TC&HT)
maur en vieux gallois, mot qui signifie grand (DALLJ citant Dauzat et Dottin)
Merry-maidens « La légende de Cornouailles qui raconte comment une jeune femme fut changée en cercle de pierres – le Merry Maidens – pour avoir dansé le jour du Sabbat est typique. » (MOLYB)
meur « meur » veut dire grand en breton. (DUCLH)
morganez sirène (donc déesse des eaux) en breton. (ROPAH)
samar samar signifie réunion en langue ancienne iranienne ... Samarkand signifie ville de la réunion (documentaire intitulé SAMARCANDE production DUNE LEAFPROG MMI diffusé sur la chaîne de télévision française la 5, le 30 09 2001 à 14h)
terramare les terramares d’Italie (Emilie) amas (tumulus) contenant de la cendre, du charbon, des silex travaillés, des poteries, etc. et divers autres restes de l’industrie des premiers âges ... (DUCLH)(LITTE)
tintamarre les vignerons avaient l’habitude de s’avertir au loin en tintant ou en frappant le fer de leurs marres. (GODEF)