une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

DIVINITES AVEC LE RADICAL MÂ, MAR, MER ou MOR

.
ILS (OU ELLES) SONT NOMBREUSES A AVOIR RECUPERE MON NOM ... La liste qui suit est évidemment non exhaustive ...
Mon nom : Selon les régions et les pays, on m'appelait : la Vieio (chez les occitans), la Vieille (chez les français), Vetula (chez les latins), Mar (chez les gaulois), Mahr (chez les anglo-saxons), Baba (chez les slaves), Morena (chez les slovaques) … (A noter qu'en babylonien "baba" signifie "bébé", "godemiché" et "phallus" (GETTA))
La Grand-Mère : Ovide dans les métamorphoses (livre I lignes 380-384 et 393) parle de Deucalion et de Pyrrha ; après le déluge, sur les conseils de Thémis, ils repeuplent le monde avec les «os de leur grand-mère » (des pierres) … Deucalion dit à Pyrrha, sa femme, « notre aïeule c’est la terre » « magna parens terra est »  « lapides in corpore terrae ossa reor dici »… (BONNJ)

"Moreneta" vierge noire de Montserrat (Catalogne)

Britomartis « la nymphe de Gortyne, Britomartis, la tueuse de faons, archer habile; pour elle Minos, saisi d'amour, parcourut les monts de Crête. Mais elle, ici sous les chênes, là dans les hautes herbes se dérobait à lui. Neuf mois il hanta escarpements et précipices; neuf mois il tint sa poursuite, jusqu'au jour où, tout près d'être saisie, elle bondit dans les flots du haut d'un rocher, et tomba dans les filets de pêcheurs qui la sauvèrent. D'où les hommes de Kydôn ont donné à la nymphe le nom de Dictyna, au mont d'où elle sauta dans la mer celui de Dicté; ils lui ont élevé des autels et lui offrent des sacrifices. » (CALLI)
Emerentie « Une sculpture allemande du XVIe siècle (école d'Augsbourg, Basse-Saxe) montre la Vierge aux côtés de sa mère sainte Anne et de sainte Emerentie, grand-mère de Marie selon les Evangiles apocryphes. » (GETTA)
Kumari Déesse représentant la fécondité au Népal … "Elle rassemble autour d'elle toutes les religions, toutes les différences " (commentaire relevé dans l'émission télévisée FR3 « Faut Pas Rêver » du 8 mars 96)
Ma-Ku (Ma-Gu) déesse chinoise du printemps, de la santé et de la guérison (GRAHL)
Maa « MAA - la terre » ou " the land " documentaire finlandais où l'on pouvait entendre : " Quoi de plus merveilleux que de semer le blé au printemps et de le récolter à l'automne. " (AALTV)
Maât « Appelée aussi Souffle de la Vie Divine, cette divinité égyptienne est mentionnée dans le papyrus d'Ani. C'était elle qui, dans la Salle des Deux Vérités, pesait les âmes des défunts en les plaçant sur l'un des plateaux d'une balance, le plateau opposé contenant une plume d'autruche tirée de sa coiffure. » (GETTA)
Mah Dans la religion assyro babylonienne : « Les théologiens assignèrent comme base au panthéon une grande trinité : Anou le dieu du ciel, Enlil le dieu de la terre et Enki le dieu de l’eau, auxquels fut adjointe la déesse-mère Mah (devenue pour les Babyloniens Bêlit-ilî, « la reine des dieux ») ». (HGDRQ)
Mahâkâlî « Kâlî la terrible est représentée habituellement sous les traits d’une imposante déesse noire … En tant que Mâhâkâlî, maîtresse du temps, elle occupe non seulement le temps mais aussi l’espace de la mort … A la fin de chaque âge, toute création retourne dans le sein de Mahâkâlî. » … « Selon la conception tantrique, Sakti émane du « grand pouvoir », de la force de Mahâkâlî, Kâlî la Grande. » (SHAHH) mahâ = grande.
Mahâmâyâ « Mahâmâyâ, le principe cosmique féminin, émerge de la montagne formée par les pensées et les prières des dieux, sous l’apparence de Durgâ … » (SHAHH)
Mara Déesse (peu connue) des Wendes (peuplades germano slave: Venèdes et Vandales). La bibliothèque de Zittau (près de Prague) possède d'elle une image qui la représente avec des seins nus, un tablier roulé autour des hanches. (LAROP)
Mara Dans la mythologie indienne, les trois filles de Mara s’efforcent de tenter le bouddha en train de méditer (il y a Raga, Arati et Trsna) elles représentent la concupiscence, l’aversion et le désir (tout ce qui est « mal ») … (C10P57)
Mara Dans le chapitre consacré à Cendrillon : « Le combat entre Mara, la vieille année, et Koliada, l’épouse du jeune dieu solaire, hier encore, était de tradition en Russie au début du Nouvel An (Vera Vend, une année de fêtes russes – p134-135). Mara est la personnification de l’implacable gelée ». (SAIN2)
Marduk Le dieu chaldéen Marduk, comme Yahvé, a fait apparaître la vie dans la création" (DESIY) "Baal – titre akkadien du dieu Marduk, le premier des dieux" (FABRD)La copine de Baal s'appelait Astarte et Astarte est l'un des avatars privilégiés de la Vieille (avec ses pierres levées et ses  collines cultuelles). Marduk aurait voulu récupérer le nom de la Vieille que cela ne serait point étonnant.
Margygr D’anciennes légendes scandinaves mentionnent les noms des déesses géantes de la mer Hafgygr et Margygr qui provoquaient les naufrages. (MOLYB)
Maria del Pilar A Saragosse : « Debout sur son pilier d’albâtre la Morenita reçoit ses premiers visiteurs … morenita = brunette : nom familier donné à la vierge del pilar à cause de sa couleur sombre » ... le pilier de la morenita m'a tout l'air d'être une pierre dressée ... (CORTA)
Mariamman A la Martinique : « Les cérémonies indiennes (Indous d’Inde installés en Martinique depuis le milieu du XIXe siècle) sont l’occasion pour les familles de remercier la déesse Mariamman de l’accomplissement des grâces demandées : guérisons de maladies, réussites aux examens … mais aussi pour la conquête d’un partenaire dédaigneux ou le retour au foyer d’un mari infidèle … » … Mariamman est réputée végétarienne. (RENAJ)
Marica Marica est une nymphe italienne. (GR&HA)
Marie La vierge Marie, mère de Dieu.
Marietta Vierge dont parle une légende finlandaise et qui n’est autre que la vierge Marie. Cette naïve légende célèbre le triomphe du christianisme sur les anciens dieux du Nord. (LAROP)
Mars   « Mars - on rapproche son nom de la racine mar, qui évoque la force génératrice – fut peut-être d’abord pour les Romain un dieu agraire. Il était spécialement honoré au printemps (mois de mars) et tout particulièrement par la jeunesse ». Fils de Junon (Februa).
Mars Mullo   Dieu gaulois : une espèce de dieu des tas, ou des tumulus, (avec le radical mul signifiant en celte « tas conique » ou « petite colline ») (DONTH)
Mars (le Vieux) La Vieille de la mi carême est à rapprocher de Mamurius Veturius (le Vieux Mars) un homme habillé de peaux, qui chaque année, le 14 mars, à Rome, était frappé de longues baguettes blanches et chassé de la ville … Or le dieu Mars n'était originairement pas un dieu de la guerre , mais de la végétation. On chasse le vieux Mars au commencement de l'année , au printemps. (VANG1)
Marsyas Satyre (tu m'étonnes) de Phrygie qui, avec sa flûte, osa défier Apollon et sa lyre. Vaincu, il fut écorché vif par le dieu. (DICOH)
Maruelle Dans le poème de Sensitive intitulé "Roque preins, Roque d'or, Roque Morte", Maruelle est le nom d'une reine cruelle fervente du sabbat …L'action se passe en Lozère, près de lieux appelés vieille morte, malavieille, malaval et malepeyre. (FOSSJ)
Marut Mot sanskrit désignant dans les Veda, les dieux des vents et des orages (LARO3)
Marzanna Chez les Polonais, déesse favorisant la pousse des fruits. (GUIRF)
Merlin Merlin est le fils d’un incube (cauchemar) et d’une sainte, il devient le centre et le maître de toute la nature (Peyrat) (LAROP)
Morena La Morena est le nom de la vieille que l'on brûlait en Slovaquie pour éloigner de la communauté les malheurs et les maladies d'hiver.  Les femmes la portent hors de la commune et la jettent dans la rivière la plus proche, où sa disparition est soigneusement surveillée. Plus rarement elle est mise au feu (DESIY)
Moreneta Chez les catalans la "Moreneta" (brunette) vierge noire de Montserrat datée du 12e siècle est la patronne de la Catalogne.
Morenita A Saragosse (Espagne) : « Debout sur son pilier d’albâtre, la Morenita reçoit ses premiers visiteurs … morenita = brunette : nom familier donné à la Vierge del Pilar à cause de sa couleur sombre … Toute petite et si brune. » … A Saragosse, assise sur un pilier (menhir ???) de marbre, la Vierge apparut à l’apôtre Jacques … ll était en train d’évangéliser la région … (CORTA)
Morgane Morgane dont le nom contient le mot mor (qui signifie mer), déesse celtique devenue fée, est l’héritière de la déesse irlandaise Morrigan … Les textes médiévaux tardifs l’ont réduite à l’état de très méchante sorcière ratatinée.  (SHAHH)