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LES MASQUES

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Le masque m'est intimement lié.
PREMIERS SIECLES : Aux premiers siècles de notre ère, dans les cortèges du 1er janvier, les gens portent des masques et notamment ceux d’une vieille femme (AKOUA)comme quoi les masques ne sont pas propres au Carnaval et à Mardi Gras …
PREMIERS SIECLES (bis) : Pour la Vieille des cortèges carnavalesques, Rohlfs (anniculae) cite des témoignages remontant au début du VIe siècle de notre ère (GAPEP)
RENOUVELLEMENT DE SAISON : Il y a en Afrique comme en Europe des fêtes avec procession de personnages déguisés, marquant certaines périodes de l’année : janvier, ou février-mars, ou la fin des moissons, ou le solstice d’été … En Afrique du Nord, d’une manière générale, les mascarades mettant en scène des vieillards ont lieu de préférence à des époques de renouvellement … Que ces masques participent à la nature des êtres qu’ils représentent, il est difficile d’en douter : l’homme qui porte le masque-juif chez les Beni Mtir (Maroc) a besoin de quarante jours pour se purifier après avoir revêtu son déguisement.  (GAPEP)
FECONDITE : Dans les carnavals marocains, contrairement à ce qui se passe pour la Vetula d’Europe ... la Vetula, c'est la Vieille, c'est sous ce nom que je suis surtout connue au Moyen-Age ... la vieille forme couple avec un vieux … Ce couple mimant des scènes lubriques presque partout les mêmes a sans doute pour rôle d’assumer les rites de génération et de fécondité (GAPEP)
LA  MASCA : « En Languedoc, la masca est une vieille mendiante. Généralement la masca se noie dans l'eau en poussant des cris analogues à ceux de la souris sous la dent du chat » (PINJP)

CABANE DES MASQUES : Dolmen de Ceyrac dolmen appelé "cabane des masques" … les sorcières ont apporté les pierres au bout de leur quenouille (NIEL1)

RANC DE LA MASQUE :  Endroit situé au sommet du Mont Mars, en Lozère  (c'est de cet endroit que démarre la légende de la Vieille Morte et c’est de cet endroit « Ranc de la Mère » (BASTN) que l’on peut voir se profiler à l’horizon mon ventre sur la Cham des Bondons.
LA MASCA (BIS) : "Au reste, dans une grande partie des pays d'Oc, la Corse, l'Italie, le terme masca désigne proprement la sorcière. En France Marivaux lui-même emploie ce mot de "masque" au sens familier de diablesse" (DELPM)
USAGE DU MASQUE : "L'usage du masque, au théâtre comme dans les rites, est une atteinte grave au créateur. L'homme a été fait à la ressemblance de Dieu. Il commet donc un péché en modifiant son image ; aussi le Diable est-il désigné comme le maître inquiétant de l'illusion et du masque" (FABRD)
PHALLUS ET MASQUES : En Grèce antique en l'honneur de Dionysos étaient données plusieurs fêtes: les Aloa (en janvier) et les dionysies (en janvier puis par la suite en mars). Pour les Aloa, on fabriquait des phallus démesurés en argile que des femmes nues transportaient pendant la nuit dans les champs et les vignobles; ils étaient adorés sur place le lendemain, dans l'espoir de transmettre à la nature une effervescence reproductive, en proportion de ce que le phallus démesuré pourrait symboliquement provoquer. Chants débridés, danses et gestes sexuels accompagnaient la fête … Les Dyonisies étaient du même type que les Aloa, mais c'était des hommes portant des masques qui promenaient des phallus géants dans les villes avec là aussi des gestes sexuels, et des discours osés (DESIY)
LA VIEILLE DU NOUVEL AN : En Suisse, (canton d'Appenzell et canton du Valais) dans les cortèges du premier janvier les gens portent des masques et notamment ceux d'une vieille femme. On en voit encore de nos jours, chaque année en Appenzell et ces masques de la Vieille symbolisent l'année morte que l'on chasse ainsi que l'on continuera à le faire en Italie du Nord jusqu'aux environs de 1939. (AKOUA)