une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LE MEGALITHISME - PERSPECTIVES DE REFLEXION

 IGNORANCE
A PROPOS DES MEGALITHES : « On ignore les motivations qui ont conduit à ces édifices. Toutes les hypothèses avancées jusqu'à ce jour paraissent extravagantes. Il est vrai que le rêve merveilleux sied aux mégalithes. » (Raymond Riquet, docteur en médecine, docteur ès sciences, chargé de cours d'anthropologie à la fac de sciences de Bordeaux)(extrait de l'encyclopédie Universalis)
A PROPOS DES STATUES-MENHIRS : « Comme à l'habitude de le dire Jean Pierre Serre qui étudie ces monuments (statues-menhirs) depuis de nombreuses années : "Ce que l'on sait le mieux, c'est que l'on ne sait rien". » (Jean Pierre Serre, archéologue aveyronnais et conservateur du musée municipal de Roquefort sur Soulzon) (extrait de l'hebdomadaire "la Lozère Nouvelle" - 28 février 1997)
A PROPOS DES MENHIRS DES BONDONS : « Mais la vérité reconnaît Gilbert Fages, l'archéologue qui les recense, les surveille, les redresse, est qu'on ne sait rien, ou si peu. » (Extrait du guide des "Journées du Patrimoine" - Languedoc-Roussillon - septembre 1996)
 DESINTERET
A PROPOS DES MILLIERS DE MENHIRS ETHIOPIENS A FORME PHALLIQUE « Il est étrange que cette découverte n'ait intéressé personne. » (CAZEP)
A PROPOS DE LA VIEILLE DANS LA TOPONYMIE : « Le toponyme de la "Vieille" n'a pas attiré l'attention des archéologues malgré l'intérêt qu'il présente ... » (Myriam Philibert - docteur en préhistoire à l'université Paris 1 - Le grand secret des pierres sacrées - 1992)
 DATATIONS
DATATION DES DOLMENS : Il est possible de dater la construction d'un dolmen en fonction du "mobilier" qu'on y trouve ...
DATATION DES MENHIRS : On ne peut pas dater la taille ou l'érection d'un menhir ... En effet, un menhir, ça se dresse, et puis ça tombe, et puis ça redresse (mais pas forcément au même endroit), et puis ça retombe, et puis ça se déplace. Sous un menhir, point de mobilier pour dater ; et quand bien même il y en aurait, on ne pourrait guère s'y fier. Il n'y a pas si longtemps, en Bretagne, en fouillant sous un menhir, de vrais archéologues ont retrouvé le squelette d'un faux archéologue, un "archéologue" du XVIIe ou XVIIIe siècle qui s'était fait écrasé par le dit menhir, parce qu'il grattait à sa base en espérant trouver un trésor ...
 IDEES RECUES
OBELIX : « Obélix ne pouvait pas être livreur de menhirs. » ... Faux ... Obélix a très bien pu tailler et transporter des menhirs ... Qu'il se soit dopé ou non, n'est pas le problème ... le problème, c'est que les curés s'en sont mêlés ... et comme en Gaule le culte des pierres n'a jamais cessé d'exister, le christianisme s'est empressé de combattre le paganisme ... En 452 après Jésus Christ, le concile d’Arles condamne les adorateurs de pierres ; en 538 le synode d’Auxerre stigmatise ceux qui rendent un culte aux fontaines, aux bois et aux pierres ; en 567 le concile de Tours recommande de chasser de l’église, tous ceux qui font devant certaines pierres des choses qui n’ont point de rapport aux cérémonies de l’Eglise (interdiction de se branler sur un menhir, ou de jouer à la marelle au pied d’une pierre levée) ; en 658 le concile de Nantes prescrit aux évêques de démolir ou de faire transporter au loin les pierres qui sont l'objet de pratiques idolâtriques  (LAPIDES QUOS IN RUINOSIS LOCIS ET SILVESTRIBUS, DAEMONIUM LUDIFICATIONIBUS DECEPTI, VENERANTUR, UBI ET VOTA VOVENT ET DEFERUNT, FUNDITUS EFFODIANTUR ATQUE IN TALI LOCO PROJICIANTUR UBI NUNQUAM A CULTORIBUS SUIS INVENIRI POSSINT (Labbe concilia T IX col 468 aux archives de Montpellier) ; en 681 et 682 en Espagne les conciles de Tolède fulminent contre les VENERATORES LAPIDUM ; en 789 à Aix La Chapelle, Charlemagne ordonne de traiter comme sacrilèges ceux qui ne feraient pas disparaître de leurs champs les simulacres qui y sont dressés ; en 826 le concile de Paris s'en prend aux pierres dressées (MOHEJ) (DUCLH) c’était pas des marrants les curés.  
 SOURCES
CENTRE INCONNU ou CHAM DES BONDONS ??? : «  Dans le phénomène mégalithique, tout se passe comme si des sortes de « missionnaires » porteur d’une idée et d’une technique, partis d’un centre inconnu auraient parcouru le monde. Ces « propagandistes » auraient pris contact avec certaines tribus et non avec d’autres. » (NIEL1 ou  NIEL2 ???)