une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LA VIEILLE AILLEURS

.
LISTE EVIDEMMENT NON EXHAUSTIVE : (je remercie mes amis internautes, Alain et Joyce, qui ont collaboré à l'illustration de cette page)
AUSTRALIE : LA VIEILLE FEMME (légende d'une photo (SHAHH)) "Cette parturiente, peinte par les Aborigènes de la Terre d'Arnhem représente "la Vieille Femme" ou "La Toute-Mère" qui arriva dans le nord de l'Australie sous la forme d'un serpent et donna naissance aux ancêtres des premiers Australiens." 
ESPAGNE : LA CAVERNE DE LA VIEILLE Grotte rupestre de " la Cueva de la Vieja " (Alpera - région d' Albacete) (ABELJ) ... La photo représente un homme avec une coiffure de plumes et des taureaux portant des bois de cerf (BELTA)

Fresque la la Cueva de la Vieja

PORTUGAL : LA TERRE DE LA VIEILLE Station rupestre de la moyenne vallée du Tage - Gravures  préhistoriques de " Chào da Velha " (région de Niza) (ABELJ)
GROENLAND : LA VIEILLE FEMME DE LA MAISON DU MONDE : La grande majorité des esquimaux maritimes pratique le culte de la déesse-mère. La vieille femme vit au fond de la mer, dans une demeure de glace, de pierre ou de côtes de baleine, recouverte de peaux de phoques … son nom : la femme majestueuse … Sedna dans l'île de Baffin. (HGDRQ)
AMERIQUE DU NORD : Chez les Indiens d'Amérique du nord, Wakan " NOTRE ARRIERE GRAND MERE " incarne l'énergie créatrice-réceptrice de l'univers. (GETTA)
AMERIQUE DU NORD : Chez les Sioux, le croissant lunaire était appelé " LA VIEILLE FEMME QUI NE MEURT JAMAIS ". (GETTA)
SICILE : LE FUSEAU DE LA VIEILLE A Selinonte ancienne ville grecque de Sicile fondée par les Mégariens vers 629 av JC il y a plusieurs temples monumentaux en ruines dont le temple G dédié à Apollon (ou à Zeus) : « Aujourd'hui, en regardant le temple G, réduit à un immense champ de ruines d'où s'élève la silhouette du "Fusu di la vecchia" (Fuseau de la vieille), une énorme colonne tronquée et arrangée, on peut dire sans doute qu'il a représenté et qu'il représente, avec le temple olympique d'Agrigente, le plus grand colosse de l'architecture hellénique. » (BILEF) Le temple A était dédié à Léto (fille de titans), le temple D était probablement consacré à Aphrodite, le temple E à Héra, le temple F à Athéna, le temple O a Artémis, la rivière Gorgo Corone et le sanctuaire de Malophoros (déesse de la fécondité) se trouvent à proximité des ruines de Selinonte (GUSIC) Les temples E, F et G s'alignent sur le plateau de Marinella (BILEF) ... "... la colonna superstite "lu fusu di la vecchia" ( la canocchia della vecchia ) (LEWEB) ... Ce qui est digne d'intérêt, c'est qu'on retrouve un terrain appelé " fuseau de la Vieille " sur la Cham des Bondons en Lozère (France) (CADAN) ... terrain sur lequel se trouvait, jusqu'en 1941, un menhir de 7 mètres de haut (MORE1) ... et ce qu'il faut également noter c'est qu'en Bretagne le menhir de Locqueltas (56) (NIEL1) est appelé "fuseau de la femme de Gargantua".
le fuseau de la Vieille à Selinonte
le temple E à Selinonte