une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LA MAUVAISE VIEILLE 

.
Pas si mauvaise que ça la Vieille ... Cette liste n'est évidemment pas exhaustive ... et elle commence par trois éléments qui ne manquent pas d'intérêt, surtout si on les compare ... A noter en passant que vieillete voulait dire vieille femme en ancien français (en 1175) (GREAJ)
MALAVIEILLE : Différentes parcelles de terre portent ce nom sur la commune des Bondons (48) (CADAN) Il faut savoir que la Cham des Bondons se trouve au dessus de la source Diva (source Quézac) et par conséquent au dessus de l'usine d'embouteillage Quézac. Il y a même un menhir provenant des carrières de la Cham des Bondons qui se trouve juste au dessus de l'usine. 

glou glou

CALDES DE MALAVELLA : Catalogne (Espagne) Caldes de Malavella est le Vichy catalan. Connues depuis les Romains, ses eaux miraculeuses jaillissent à 60°C de la source et sont exploitées par deux établissements thermaux : Prats et Vichy Català. On trouve aussi une entreprise qui met l'eau en bouteilles afin d'en répandre les bienfaits dans toute l'Espagne (GUCAT) En catalan malavella veut dire mauvaise vieille. A caldes de Malavella il y a les ruines du château de Malavella.  

glou glou tambien

LA MALEVIEILLE : Deux Verges (15) (CAIGN) Hameau situé entre les communes de Chaudesaigues et Saint Rémi de Chaudesaigues (sources thermales) ... Sur la commune des Deux Verges il y a également un "bois de la Malvieille" situé à 2 km au sud-ouest du village de La Malevieille et un terrain appelé "Puech de Vialle Morte" au nord de la commune.

pas glou glou Chaudesaigues

CHEMIN DE MALLEVIEILLE : Marcoux (04) (LEWEB) Chemin sur lequel se trouve un oratoire (au nord du village).
MALE VIEILLE : Marcoux (04) pan de montagne situé à l'ouest de Marcoux et faisant face à une colline appelée Mont Martel (CAIGN)
MALEVIELLE : Lespéron (07) (CAIGN)
MALEVIELLE : Coucouron (07) (CAIGN) A noter à proximité "le Bois des fades" et "La Villette".
MALEVIELLE : Le Borne (07) (DTOPO) On a le ruisseau de "Margeride" sur cette commune.
MALAVEILHE : Coucouron (07) (DTOPO)
MALEVIEILLE : Rieux Minervois (11) (DTOPO) Situé sur l'ancien chemin romain ... malha Vielha en 1536.
MALEVIEILLE : Mézerville (11) (DTOPO) Ferme qui a pour nom réel Maleterre mais qui est inscrite Malevieille sur le cadastre. Non loin de là sur la commune de Marquein se trouvent deux villages limitrophes Peyrefitte et Mayreville ainsi qu'un terrain appelé "la Vielle".
MALEVIEILLE : Saint Rome de Cernon (12) (CAIGN)
MALEVIEILLE : La Couvertoirade (12) (DTOPO) Terrain situé non loin du village médiéval de la Couvertoirade, à 4 km d'un terrain appelé "la Pierre Plantée" et d'un autre terrain appelé "Vaquieirals" sur la commune du Cayla (34) (Causse du Larzac) ... (vaquieirals signifie : jours de la vachère ou jours de la Vieille). 
MALEVIEILLE : La Cavalerie (12) (CAIGN)
MARAVIEILLE : Curan (12) (CAIGN)
LA MALEVIEILLE : Valuéjols (15) (CAIGN)
LES MALEVIELLES : Laveissière (15) (CAIGN) Les nouveaux mariés dansent autour du menhir de la Noulède (au pied du Plomb du Cantal au dessus des Mallevielles) (SEBI1)
BOIS DE LA MALVIEILLE : Deux Verges (15) (CAIGN) Parcelle située à 2 km au sud-ouest du hameau de La Malevieille.
MALVIEILLE : Moulidars (16) (CAIGN)
LA MALAVIEILLE : Monfaucon (24) (DTOPO)
CHATEAU DE LA MALLEVIEILLE : Monfaucon (24) Domaine viticole - grand cru de Bergerac (LEWEB)

bon plan(t)

LA MALVIEL : Mussidan et Sainte Foy (24) (DTOPO) C'est le nom de l'ancien chemin qui reliait Mussidan à Sainte Foy.
MALAVIEILLE : Mérifons (34) (DTOPO) Domaine viticole (LEWEB) Château ruiné (castrum de malavetula en 1098 - Malavielle en 1539 -Mallevieille en 1740) (DTOPO) situé face au Mont Mar (sans s) (commune de Mourèze). Mont Mar sur lequel se trouve une chapelle ... Mérifons  (fontaine de la mère ??? "mari fontibus") est une commune mais ce n'est pas un village, c'est simplement une ferme (oppidum gaulois ou temple païen ???) (RC&RJ)

autre bon plan(t)

CLAP DE MALAVIEILLE : Bouzigues (34) (DTOPO) "Claperium malaevetulae (1132) ancien nom du clap (Bouzigues) malam vetulam (1189) clap de malaviella (1226) occ. Mala vielha indiquant presque certainement une tradition populaire d'une vieille surréelle et malveillante" (et ta sœur) … On a aussi aux Archives 34 (série 30J39) : année 1345 chapitre général de l'ordre du St Esprit portant bail à nouvel acapte du consentement de Déodat d'Anduze prieur de St Jacques de Bouzigues d'une setérée de terre d'une condamine appartenant à l'hôpital du Clap Malavieille à Jean Durand de Bouzigues - extrait du XVII eme siècle - Il y a aussi une Font Mars à Mèze (commune limitrophe).
CLAPIERS DE MALEVIEILLE : canton de Castries (34) (est ce que ce Clapiers correspond à la Chapelle saint Antoine de Mauguio ???) Ad claperium malae vetulae, versus Montem Ferrarium (1132) - Ad locum qui dicitur Vetula (1190) (DTOPO)
MARVIEL : Le Rouet (34) (VALLJ) dolmen de Marviel situé à quelques kilomètres du roc de la Vieille et du village de la Vieille.
MALEVIEILLE : Saint Vénérand (43) (CADAN) D'après (DTOPO) on a Malevieilles hameau (commune de Saint Vénérand) locus de malis vetulis, malhes velhas en 1469, malles veilhes en 1623 … et on a Malvieille hameau (commune de saint Vénérant (avec un T) maillevieille en 1826.
LE CHAMPS DE MALEVIELLE : Pradelles (43) (CAIGN)
MALAVEILLE : Craponne sur Arzon (43) (CAIGN) Région mégalithique … Petrus malavelha en 1314 (DTOPO)
MALAVELLE : Cahors (46) (BOTTI) Près de Cahors, se trouve une chapelle appelée Notre Dame de Velles … Il y a une multitude de dolmens dans le triangle Cahors-Figeac-Villefranche … Dans ce triangle, des villages en mar (Marin, Martiel, Marcilhac) et surtout un nom de famille : Malavelle (Crégols, lugagnac, Figeac, Vidaillac, Cenevières) … alors !? Malavelle = Malavieille … et Notre Dame de Velles = Notre Dame de Vieille !? … Dans la grotte préhistorique de Pech Merle, il y a de nombreuses représentations féminines … Près de Figeac, à Livernon, se trouvent le plus grand menhir et le plus grand dolmen (pierre martine) du Lot (SOLEU)
MALAVIEILLE : Albaret Sainte Marie (48) (CADAN)
MARAVIEILLE : Bédouès (48) (CADAN)
MALAVIEILLE : Blavignac (48) (CADAN)
MALAVIELLE : Les Bondons (48) (CADAN) Plusieurs parcelles "malavielle" ou "malavieille" ... Sans commentaires, nous sommes sur les terres de la Vieille.
TERRE DE MALAVIEILLE : Les Bondons (48) (CADAN) Sur cette parcelle de terre sont plantés trois beaux menhirs. sur les terres de la mauvaise vieille
MALEVIEILLE : Le Born (48) (CADAN)
PRAT DE MALAVIEILLE : Chambon le Château (48) (CADAN)
CHON DE MALEVIELLES : Chambon le Château (48) (CADAN)
LA CHAM DE MALAVIEILLE : Chanac (48) (CADAN) Petit causse situé juste au dessus du village de Malavieille.
MALAVIEILLE (hameau) : Chanac (48) (CADAN)
MALAVIEILLE : Chastel Nouvel (48) (CADAN)
MALEVIEILLE : Chaulhac (48) (CADAN)
SEGNAS DE MALAVIEILLE : Cubières (48) (CADAN)
MALEVIEILLE : Fontans (48) (CADAN)
MALAVIEILLETTE (hameau) : Fontans (48) (CADAN)
MALEVIEILLE : Laval Atger (48) (CADAN)
MALAVIELLE (hameau) : Mas d'Orcières (48) (CADAN)
TRAS DE MALOVIEILLE : Palhers (48) (CADAN)
MALAVIEILLE : Pin Moriès (48) (CADAN)
MARAVIELLE : Pont de Montvert (48) (CADAN)
PRAT DE MALAVIELLE : Pont de Montvert (48) (CADAN)
MALEVIEILLE : Rimeize (48) (CADAN) Autre nom de cette parcelle : magoviello
MALAVIEILLE (hameau) : Saint Amans (48) (CADAN) Autre orthographe cadastral de ce hameau : Malavielle
PRAT DE MALAVIELLE : Saint Amans (48) (CADAN)
LOU VALAT DE MALAVEILLETTE : Saint Bauzile (48) (CADAN) Autres orthographes de cette parcelle: lou valat de malavellette ou lou valat de malavalette.
MARABILLETTE : Saint Etienne du Valdonnez (48) (CADAN) Autres orthographes ou parcelles: chom de marabillette ou malabillette.
MALAVIEILLE : Saint Germain du Teil (48) (CADAN)
MALVIELLE : Sainte Croix Vallée Française (48) (CADAN)
MALAVIELETTE : La Tieule (48) (BOTTI) C'est le hameau dont parle Ferdinand André : dolmen à Malevielhête (CARTE) mais il le situe sur la commune de Banassac. Sur les cartes IGN, ce hameau porte le nom de Malavialette (mauvaise vallée) … Qui a raison ? Qui a tort ? Ferdinand et le bottin ou la carte IGN ? Je suis persuadée que si l'on demande à un habitant du hameau ce qu'il en pense, il sera incapable de nous dire exactement ce qu'il en est … Tout se perd.
MALEVIEILLE : Vialas (48) (CADAN)
CHASTEL NOUVEL DE MALAVIEILLE : Chastel Nouvel (48) (SOUT1) En 1307 (feuda gabalorum I p92) on disait Castrum Noel de Malavetula … le fait même que le nouveau château ait été nommé d'après "la malavieille" indique l'importance que lui attribuait la population de l'époque.
MALVIEILLE : Chambon sur Dolore (63) (CAIGN) A Malvieille, il y a une pierre de Gargantua (avec cupules) et dans la région d'Ambert de nombreuses légendes de fées, de menhirs et de roches à cupules (LAUPA) … région mégalithique …
MALVIEILLE : Chambon sur Dolore (63) (PHILM) C'est le nom d'un demi dolmen ... région mégalithique ...
MALVIEILLE : Puy de Dôme (63) (BOTTI) Malvieille est un nom de famille très répandu dans le 63 … on peut même dire que c'est une exclusivité du département …
MALAVIELLE : Murat sur Vebre (81) (RIGAJ) On y a découvert une statue menhir (l'un des monuments les plus remarquables du groupe rouergat) (SERVC archeologia n°300) … région de Lacaune (menhirs, statues-menhirs et grande voie de transhumance).
MARAVIEILLE : La Mole (83) (CAIGN) Colline sur laquelle se trouvent une chapelle de hauteur (Sainte Quelquechose) et un oppidum fortifié du Ve siècle av JC (Les Gaulois du Midi - M. Py - Hachette)